Non classé

Gâteau au chocolat 100% régressif

gateau-chocolat-regressif-1912536

gateau-chocolat-regressif-3-7251747

Après, mon obsession des roulés, j’ai décidé de faire dans la réfléxion des gros gâteaux, appellés layer cake dans les pays anglophones, garnis de crème et recouvert d’un glaçage.

L’avantage d’un tel gâteau, c’est qu’il est déclinable à l’infini.
Nature, au chocolat, avec de la confiture comme garniture, de la crème fouetté, du fromage, du Nutella®, des glaçages au citron, au chocolat, à la crème au beurre, des amandes effilées, du caramel, des fruits …

gateauchocolatregressif-1621894

J’avais tenté une premiére expérience avec le Victoria Sponge Cake, gâteau qui a été nommé ainsi, en l’honneur de la Reine Victoria qui aimé déguster pour son tea time, une tranche de génoise avec son thé.

En fouillant, dans les livres de Jamie Oliver et de Trish Teseine, j’ai eu l’idée de ce dessert,  préparé pour le goûter.
Comme le sponge cake, je conseille de ne le déguster que le lendemain mais cela, n’est qu’une affaire de goût et surtout de gourmandise !

Ma petite création a été englouti, samedi, à l’occasion de l’anniversaire de mes petits derniers, 6 ans d’amour et de bêtises multipliés par 2, parce que je le vaux bien.

gateau-chocolat-regressif-4-1003003

Pour 8 personnes

Le gateau : 3 oeufs, 180g de beurre à température ambiante, 180g de sucre, 140g de farine, 40g de chocolat non sucré en poudre. La crème : 250g de Philadelphia, 150g de Nutella®,  75g de crème fleurette.

Le glaçage : 150g de chocolat au lait, 100g de crème liquide, 100g d’amandes effilées, 2 càs de miel.

Préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un fouet électrique battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, un par un et pour finir, la farine et le chocolat en poudre. Bien mélanger.

A lire aussi :  La formation « CAP pâtissier » n’est pas un long fleuve tranquille #2

Verser la pâte dans deux moules à manquer de 20 cm et enfourner 20 min.

Laisser refroidir les gâteaux.

A la main, mélanger le miel et les amandes. Déposer le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 3-5 min. Vérifier la cuisson, c’est assez rapide.

Laisser refroidir.

Fouetter le Philadelphia et le Nutella. Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer délicatement au fromage chocolaté.

Déposer la garniture sur un des gâteaux et recouvrir du second.

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer et verser ce glaçage sur le gateaux.

Parsemer d’amandes grillées.

Réserver 1h minimum au réfrigérateur avant de déguster !

gateau-chocolat-regressif-1912536