Tartes

Tarte façon forêt noire

Tarte façon forêt noire

img_68141-8881502

Quand, je serais grande, j’ouvrirais une tarterie, un peu comme quand on ouvre une chocolaterie, une pâtisserie, une cupcakerie … enfin une boutique qui se termine en rie !

J’adore les tartes, je devrais leur faire une éloge comme pour mes petits wagons. J’adore la forêt noire, si tu ne sais pas quoi m’offrir pour mon anniversaire, pas de soucis, la pâtisserie sera la bienvenue.

Alors, comme j’aime, j’ai fait un petit mixe des deux et franchement, pas mauvais du tout !

J’avais acheté la confiture de cerise à l’épicerie fruit pour faire une forêt noire et comme dirait l’autre dans la pub Maaf, je l’aurais un jour, je l’aurais et bien moi, je dis au fond de ma cuisine, je la ferais un jour, je la ferais .. Car à chaque fois, je décline, je pars dans mes idées et je la zappe.

Aurais-je une peur bleue de ne pas réussir ce dessert tant apprécié par mon palais pour repousser sans cesse cette recette tant attendue ?
En attendant, quelques recettes de ci, de là, adaptées au gré de mes envies : bûche, brownie, cake pops, petits gâteaux.

Sinon, pour ma pâte à tarte, il faut que je varie le truc parce que là, elle me sort un peu par le gosier, bien qu’étant trés bonne, il commence à lui manquer ce petit truc, ce petit je ne sais quoi qui fait que ma créativité tartesque continue de plus belle !

img_68401-9110578

Pour 8 personnes

Mousse au chocolat : 125g de chocolat, 40g de beurre, 3 blancs d’oeufs, 2 jaunes d’oeufs, 30g de sucre semoule,
Pâte sucrée : 225g de farine, 50g de sucre glace, 100g de beurre, 1 oeuf,
Chantilly : 100g de crème fleurette, 1 càs de sucre semoule,
Garniture : 200g  (environ) de confiture de cerises, chocolat fondu pour le fond de tarte.

Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige avec le sucre. Incorporer les en deux fois dans le chocolat à l’aide du fouet.

Réserver au moins 2 heures au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger à la main. Incorporer l’oeuf et malaxer jusqu’à obtention d’une boule homogène. Envelopper la dans un film étirable et réserver au réfrigérateur 15 min.

Etaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte beurré. Recouvrir le fond de pâte de papier de cuisson et de lentilles. Enfourner 20 min.

Retirer le moule du four et ôter le papier de cuisson et cuire à nouveau 5 min.

Laisser refroidir et badigeonner le fond de tarte de chocolat fondu.
Réserver au frais. Garnir ensuite de confiture de cerises et recouvrir de mousse au chocolat.

Monter la crème en chantilly avec une cuillère à soupe de sucre et la déposer sur la mousse au chocolat.
Réserver au frais.

Décorer de cerises au moment de servir.

N.B. : j’ai laissé la tarte au frigo avec la confiture et la mousse au chocolat toute la nuit. J’ai déposé la chantilly au moment de servir avec des griottes surgelées sur le dessus.

img_68621-8967402

img_68571-7917815

img_68611-9054118

A lire aussi :  Tarte amandine aux mûres sauvages