Dessert

Charlotte à la mousse de citron au mascarpone et au Pastis

Charlotte à la mousse de citron au mascarpone et au Pastis

C’était lors d’un repas salade au camping que l’idée a jailli de nos neurones. Une discussion bateau comme on en a souvent, quand on passe d’un sujet à un autre.

Ce midi là, je m’étais achetée un petit gâteau chez Rosso à sommières.

J’y tiens à mon dessert d’après repas, enfin, j’y tiens tout le temps, je n’ai pas arrêté de me bâfrer de gâteaux pendant ces vacances dans le sud.

C’est donc assis à notre table avec le tatoué, son pote et mon petit dessert que la conversation est partie sur mon amour pour les desserts, ils me charriaient gentiment et puis, je sais pas son pote à sorti l’idée, une idée de génie d’un dessert à base de Ricard pour le tatoué, son apéro fétiche.

De suite mon cerveau s’est mis en ébullition mais pas trop parce que c’était quand même les vacances et qu’il était encore un peu en repos mais bon, cette association citron-Ricard m’a de suite sauté aux neurones.

charlottecitronpastis-6209668

Dans le train du retour avec les enfants, je commençais à y réfléchir sérieusement, c’était la fin pour moi du repos, du calme … il était temps de reprendre des notes et de mettre à plat mes idées.
Et c’est là, entre 14h30 et 17h30, le mardi 29 aout dans le TGV pour Lyon que cette charlotte s’est immiscé dans mon esprit …

Je dirais que pour cette recette que je reste mitigée … En effet, je sens bien le goût du Pastis dans le biscuit mais peu voir pas le goût du citron dans la mousse alors que le tatoué l’a senti du premier coup sous son palais. Pareil pour mes enfants … Je vous laisse donc tester avec du jus de citron en plus mais, un peu peur que la mousse soit trop liquide. Je n’avais que du Pastis sous la main mais, à tester avec du Ricard !

A lire aussi :  Du Philadelphia dans mon congélateur !

A part cela, rien à dire, la mousse est légère, peu sucrée comme je les aime, cette charlotte d’aspect et de consistance est comme je la souhaitais.

Et si, je faisais une collection de desserts citron-Ricard ?
Histoire à suivre …

2 citrons, 3 oeufs, 500g de mascarpone, 50g d’eau, 150g de sucre, 30 biscuits à la cuillère, 10 cl de Pastis + 15 cl d’eau.

Séparer les jaunes, des blancs d’oeufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le mascarpone et ajouter le jus des 2 citrons. Faire chauffer l’eau et le sucre à 118° pour en faire un sirop et monter les blancs en neige quand le sirop atteint les 110°. Incorporer le sirop aux blancs montés et fouetter jusqu’à complet refroidissement.

Incorporer délicatement la meringue italienne au mascarpone en 2 ou 3 fois à l’aide du fouet.

Couvrir le fond d’un moule à charlotte de film étirable. Mélanger le pastis avec l’eau et en imbiber les biscuits. Tapisser les parois du moule la face bombée du biscuit vers l’extérieur. Dans le fond du moule, déposer une couche de mousse.

Recouvrir de biscuits imbibés face plate vers le haut, recommencer l’opération 2 fois.

Recouvrir de film étirable et laisser au réfrigérateur 6h.
Démouler et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Bonus : – Version sans alcool : faire un sirop avec 100g de sucre et 100g d’eau et du jus de citron.

Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissou.

img_85101-1233806