Dessert

Entremets Bayadère – chocolat, framboise et spéculoos

Entremets Bayadère – chocolat, framboise et spéculoos

Tu les vois tous tomber comme des mouches, ces hommes, ces femmes qui ont fait notre cinéma, notre musique, notre art. Ils avaient presque l’âge pour certains de partir, pour d’autres il était trop tôt … la maladie, la drogue, l’alcool, l’excès d’une vie trouble mais tout de même bien belle.

Ils sont partis, ils partiront et tu te regarderas dans le miroir en te disant « Et moi ? ».

Bé, moi aussi, un jour je vais crever, pas comme un chien (j’espère) mais oui ça arrivera comme à tous, ce n’est pas la mort qui me fait peur mais plus le fait que j’ai tellement flippé dans ma vie à cause de certains destructeurs que je n’ose plus avancer vers ce que j’aime, que je n’ai plus cette confiance que j’envie à beaucoup.
Je vais mourir dans l’anonymat du monde mais ça je m’en tape, je veux juste le faire en disant « Cool, j’ai bien profiter ma vie ! ». La vie ne mérite pas qu’on se prive pour des émotions, pour les autres, qu’on ne cicatrice jamais.

A la moitié de ma vie, il est temps que je relève la tête pour la finir en beauté et que je lui donne enfin tout ce dont elle a besoin et ce à quoi j’aspire depuis mon adolescence.

Alors, j’ai repris la photo, j’ai tenté le fond noir avec ce que j’avais, manque de luminosité, heureusement « Ikea est là ! 😉 » pour mes futurs acahts de lampes, manque de design mais là, je suis moins sûr que c’est ce que je souhaite, manque de netteté, d’éclat de chaleur hivernale, de temps et de patience.

A lire aussi :  Entremets le 39 – Vanille, chocolat et okara

Me trouver, me chercher, fouiller à l’intérieur et sortir de ces images ce que je suis enfin.

Pour 6 personnes (cercle de 180 cm)

• Mousse au chocolat : 150g de chocolat noir, 1cc de miel, 3 oeufs, 40g de lait • Sorbet framboise : 200g de framboises surgelées, 110g de lait, 2cc de miel

• Base biscuitée : 120g de spéculoos, 50g de beurre fondu

A préparer 5 heures avant le repas

Dans une casserole au bain marie faire fondre le chocolat, le lait et le miel. Hors du feu ajouter les jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige très fermes.

Incorporer délicatement et progressivement le chocolat aux blancs montés.

Entourer le cercle de film étirable et glisser à l’intérieur une bande de rodhoide, verser la mousse et laisser prendre au congélateur.

Dans un robot, mixer les framboises encore surgelées, le sucre vanillé, le miel et le lait pendant 3 min.

Retirer le cercle du congélateur et verser sur la mousse au chocolat, le sorbet framboise, remettre au congélateur.

Toujours au robot (à nettoyer donc 😉 ) mixer les spéculoos et le beurre fondu.
Sortir à nouveau le cercle du frais et y déposer les biscuits en couche régulière.

Laisser prendre enfin 5 heures au congélateur. Retirer l’entremets du cercle, ôter la feuille de rodhoide et décorer à votre convenance.

Laisser prendre à température ambiante pendant 15 min avant de déguster.

Source Et voilà ! Menus de fête