Roman

Les heures souterraines – Delphine de Vigan

lesheuressouterraines

Je me suis longtemps demandée et aujourd’hui encore, comment les lecteurs choisissaient leur livre … Pour l’auteur, pour l’histoire, pour le format … ?!

En ce qui me concerne, c’est très simple, je regarde la couverture, le titre et je lis le résumé et là, soit ça repart en rayon, soit ça vient se nicher dans mon panier …
J’aime bien les petits formats, les poches à cause du prix soyons honnête et parce que je ne suis pas « pavé » … Rien que de les voir, ça me fatigue déjà de les ouvrir bien que j’en ai vu un assez intéressant qui prendra place dans ma bibliothèque le mois prochain !

Je n’ai jamais suivi les modes, les prix littéraires, les auteurs … C’est tout à ma sauce, ce ne sont que des livres qui me représentent en général, un peu comme les films … Des livres dont l’histoire m’a plu de suite, m’a sauté aux yeux comme une belle photo culinaire et pas question de les prendre à la médiathèque, j’achète … oui, je suis trés chiante là dessus !

Ce livre est sorti en 2009, comme quoi, je suis toujours à la traine.
C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai recommencé à lire après 10 bonnes années sans ouvrir un livre. Ado, je lisais Stephen King. Je lis à présent des livres plus dramatiques, qui sont presque moi et qui évoquent pour la majorité notre quotidien … Quelques livres érotiques et mes livres de cuisine.

Malthilde voit sa vie professionnelle basculée … et même si l’histoire, la concernant, semble tourner autour de cela, j’y ai vu de la « violence » mais aussi la peur, la peur de dire non, la remise en question, le doute … Quand la violence psychologique commence à prendre le pas dans son esprit, on pense que l’autre à raison, on pense que l’on est rien, plus rien … La force, elle la trouvera …

Thibault lui, a osé dire non … Non à cette relation sans amour, cette relation où il ne pensait plus être seul mais au final, il l’était : seul.

Et puis, la ville, la société, le métro, boulot, dodo, cette pression que beaucoup de personnes connaissent … Quitter son boulot mais comment payer ses factures, quitter l’autre mais comment gérer ce manque par la suite … Quitter pour tout recommencer et avancer …

Image de prévisualisation YouTube

A DECOUVRIR

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free