Tiramisu, gâteaux fromagés

Tiramisu façon crumble aux pommes

Aujourd’hui, je ne parlerais point de mon adoration pour le crumble et le tiramisu mais d’un article qui m’a fait tilte dans le dernier Elle à table.

Blog culinaire : les 10 clés du succés par Clotilde Dusoulier, créatrice et animatrice du blog Chocolate et Zucchini depuis 8 ans.

Et là, tu dis waouuuu, ça passe le temps parce que 8 ans, c’est long et que continuer à maintenir son blog autant de temps, il faut un sacré investissement et être vraiment passionné(e) …
J’ai lu chaque point et j’ai fait ma petit réflexion perso. Celle-ci s’applique à tous les genres de blogs, hein, on est bien d’accord même si, c’est paru dans un magasine culinaire.

1- Choisissez votre sujet
Je voulais un temps regrouper ma vie culturelle mais j’ai vite laissé tomber, trop brouillon pour moi alors, j’ai décidé d’élargir mon blog à autre chose qu’aux recettes mais de rester dans le domaine de la bouffe et la photographie culinaire.
Je suis sur Lyon, donc il est vrai que ça ne branchera pas forcément tout le monde et que pas mal de gens parlent déjà de tel ou tel livre, je peux être vite à la bourre sur mes articles et bien tant pis, celui qui me lira, m’aimera !

2- Regarder ce que font les autres
Oui, là, c’est pas trop mon truc surtout au niveau des photos, je me sens vite envahi par ce sentiment d’infériorité et surtout, je ne suis pas trop les tendances culinaires, je publie et cuisine ce que j’aime.

3- Démarquez-vous
Pour moi qui change toujours d’avis, qui ai plein d’idées dans ma tête, c’est trés dur de maintenir la même démarcation, on va dire.
Je suis en réfléxion par rapport à la forme de mes billets, je suis sans cesse en train de changer d’avis, ça me gonfle mais, je pense enfin avoir trouver la chose.

4- Soyez-vous même
Alors, là, no comment, je raconte un peu trop ma vie, mais bon, faut bien remplir les billets !

5- Concentrez-vous sur la qualité du contenu
Cette clef, je l’aime bien parce qu’elle parle de statistiques, de nombre de commentaires, de concours et j’en passe. Pour finir, Clotilde dit qu’un blog prend du temps à trouver ses lecteurs et elle a raison.
Quand, j’écris un article, c’est sur le vif, pas de brouillon ou de publication programmée. Je suis trés peu sollicitée voir pas du tout et j’ai trés peu de lecteurs et bien tant pis, je ne vais certainement pas m’arrêter à cela !

6- Apprenez toujours plus
Depuis quelques temps, j’ai envie de plus, de parler d’autres choses que de recettes.
D’histoire, des histoires qui tournent autour de la nourriture mais là, il va être temps que je m’organise différemment, c’est juste pas gagné.
Aller de l’avant …

7- Citer vos sources et inspirations
J’en avais déjà parlé de ce phénomène que je considère comme un manque de respect.
Il m’est arrivé de faire des recettes et en allant sur les blogs que je suis de voir que mes grammages sont identiques à certains blogueurs comme sur les macarons ou la pâte à choux mais, là, désolée, je ne peux rien y faire ça sort de ma petite tête et de mes différents essais … Par contre, si je fais une recette tirée ou inspirée, d’un livre, d’un blog, oui, je le dis …
Il n’y a pas de honte à ne pas être le créateur. Etre populaire sur des mensonges, je ne trouve pas cela trés valorisant, enfin bref …

8- Nouer des contacts
Alors, moi, je suis quand même assez timide et j’ose pas déranger les gens, c’est con mais c’est comme ça. Et puis, j’ai peur aussi qu’on me jette, ouais, c’est gagné !

9- Soyez assidu
Rien à dire … Faut que j’y réflechisse.

10- Amusez-vous
Je retiendrais juste cette phrase que j’applique sans cesse même dans mon quotidien : c’est bien d’avoir une ligne directrice en tête pour ne pas égarer vos lecteurs mais sentez vous libre d’évoquer les sujets qui vous passionnent et de varier les plaisirs et les formats en fonction de vos envies.

Je vais donc essayer de ne plus vous égarer et vous pouvez retrouver les questions qui vont avec chaque clés dans le dernier Elle à table, à vos réflexions !

A DECOUVRIR

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    janvier 2012

    Hummmmmm… ça me plait ça !

  • Répondre
    Bikini
    janvier 2012

    superbe

  • Laisser un commentaire

    Spam protection by WP Captcha-Free