Dessert

Brownie façon forêt-noire

Brownie façon forêt-noire

Je suis née à Bordeaux et pour tous les grands événements, nous avions l’habitude avec ma mère et ma soeur de nous offrir une magnifique forêt noire.
C’était un pâtissier artisanal familial comme j’aime à les appeler … Et sur Lyon pour l’instant, je n’ai pas trouvé la perle rare alors que cette envie de chocolat, chantilly, cerises … est en moi !

Oui, je pourrais la faire mais non pas l’envie … par moment, j’ai juste ce besoin de rentrer dans une pâtisserie et acheter le dessert de l’instant présent mais celui-ci est introuvable ou alors les petits pâtissiers de quartiers ont déserté nos villes ? Déjà que dans nos campagnes, il ne reste pas grand chose … voire rien !

Et puis, j’ai vu un livre qui m’a tapé dans l’oeil « Brownies & fondants au chocolat », il ne s’est pas fait prier pour passer la porte du magasin dans un magnifique sac en papier !
Et à l’intérieur ô merveille, un brownie façon forêt noire que j’ai légèrement adapté à ma sauce !

Pour une vingtaine de parts

200g de cerises en conserves (type griottes), 3 càs de Kirsch.
225g de chocolat noir, 125g de beurre, 3 càs de crème fraiche, 3 oeufs, 225g de sucre en poudre, 2 càs de Kirsch, 160g de farine.

Faire mariner, une heure avant de faire le brownie, les cerises bien égouttées dans les 3 cuillères à soupe de kirsch.

Préchauffer le four à chaleur tournante à 180° (th 6).

Faire fondre à feu doux, au bain-marie, la crème fraiche, le chocolat concassé et le beurre coupé en dés.
Pendant ce temps, fouetter les oeufs dans un saladier jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre et les 2 cuillères à soupe de kirsch et continuer de battre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et léger (au fouet électrique, c’est très bien !). Incorporer le chocolat fondu. Introduire la farine et mélanger intimement.

A lire aussi :  La bûche exotique – noix de coco et mangue

Beurrer un moule carré (Pyrex pour moi), puis déposer une feuille de papier de cuisson. Y verser la pâte. Déposer une à une les cerises au Kirsch sur le dessus, les enfoncer légèrement.

Enfourner 30 min en bas du four.

Vous pouvez servir le brownie avec une crème fraiche ou de la crème chantilly !

brownies5-8943422

Inspirée du livre : Brownies et fondants au chocolat (Albums Larousse)