Non classé

Cake aux fruits confits

mg_92172-1249739

Avec Fanny, propriétaire de l’Epicerie fruit à Lyon, nous avons décidé de mettre en avant quelques uns de ses produits que tu pourras commander sur sa boutique en ligne.
Tu trouveras donc sur mon blog des recettes faites avec ces jolis petits fruits aussi bons pour les papilles que pour les pupilles !

Je pourrais employer le terme de partenariat mais franchement, je n’aime pas trop ce terme surtout lorsque je connais les personnes avec qui je souhaite travailler depuis quelques temps déjà … Je dirais plus un échange mutuel d’idées et d’envies. Ouais, ça me va bien comme phrase magique !

Alors pour cette premiére, j’ai entrepris une recette que j’adore côté industriel : les cakes anglais. J’en ai toujours acheté en grande surface ne trouvant pas mon bonheur de recette originale …
Mais heureusement, Pierre Hermé est un inconditionnel de ma bibliothèque culinaire et j’ai pu retrouver sa version dans son livre rêve de pâtissier. Je l’ai adapté à ma sauce tout de même ….
Un gros bemol, la quantité de rhum qu’il apporte à son cake, un peu trop prononcé à mon goût sinon tout le reste va comme un gant !

Bon appétit …

mg_92262-9633116

Pour un cake (à conserver 3 jours avant dégustation)

100g de raisins de Corinthe (noirs), 200g de rhum brun, 125g de melon moelleux, 65g d’abricot moelleux, 200g de beurre mou, 150g de sucre en poudre, 4 oeufs, 300g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cerises confites, 3 càs de confiture d’abricot, amandes effilées torréfiées

La veille, faire macérer 100g de rhum avec les raisins secs.

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule un cake, réserver.

Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, mettre le beurre en pommade.
Ajouter le sucre. Bien mélanger et ajouter les oeufs, un à un. Incorporer la farine tamisée avec la levure. Stopper quand la pâte est bien homogéne.

Couper le melon et les abricots en cubes. Les mélanger aux raisins secs et au rhum de macération et incorporer le tout, manuellement, à la pâte à l’aide d’une maryse en la soulevant.

Verser un tiers de la pâte dans le moule, déposer des cerises confites.
Recouvrir de pâte, disposer à nouveau des cerises confites et pour finir de pâte.

Baisser la température du four à 160° et enfourner le cake. Au bout de 10 min, fendre le dessus du gâteau.

Ne pas hésiter à mettre une feuille de papier aluminum si vous sentez que la cuisson est plus rapide sur le dessus.

A lire aussi :  La limonade de Marinette – Lyon (69)