Dessert

5 recettes classiques encore meilleures avec des produits bio

5 recettes classiques encore meilleures avec des produits bio

Le bio n’est pas qu’une tendance mise en avant par les consommateurs qui souhaitent s’engager pour un mode de vie plus responsable. Intégrer des produits biologiques et locaux à nos recettes, c’est aussi faire le choix de plats plus savoureux et plus équilibrés pour notre propre bien-être. Et pour vivre en adéquation avec ces valeurs en faveur de l’environnement, ce ne sont pas les bonnes recettes qui manquent. Il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une créativité exceptionnelle : le bio permet de sublimer les recettes les plus populaires, pour des saveurs décuplées. Découvrez ici quelques beaux exemples.

Salade fraîcheur aux légumes de saison

Pour une entrée légère et savoureuse, rien de tel qu’une salade aux légumes de saison. Pour ce classique, veillez à utiliser des produits locaux : les légumes ont toujours bien meilleur goût lorsqu’ils proviennent des fermes ou des producteurs de votre localité. Des magasins comme plaisirs fermiers vous simplifient la tâche en proposant en l’occurrence des produits de qualité en vente directe. Pour votre recette, achetez donc des tomates juteuses, des concombres, de belles carottes et des radis colorés, et n’oubliez pas d’ajouter des herbes fraîches comme la coriandre ou le basilic pour relever le goût. Vous pourrez également assaisonner ce mélange avec une vinaigrette maison à base d’huile d’olive bio et de vinaigre de cidre par exemple, afin de rester cohérent.

A lire aussi :  Tartelette aux figues et à la ricotta

close-up-of-different-food-items-on-table

Risotto aux champignons des bois

Le risotto est un plat réconfortant et plein de saveurs. Les champignons des bois lui confèrent ce parfum irrésistible et une bonne richesse en fibres. Opter pour du riz de qualité issu de l’agriculture biologique, et pour des champignons fraîchement cueillis chez un producteur local. Les meilleurs cuisiniers aiment faire revenir les champignons avec de l’ail et des échalotes dans une poêle, avant d’incorporer ce mélange qui est au préalable riz cuit avec un bon bouillon de légumes. Si vous en avez à votre disposition, une touche de crème fraîche bio permettra d’obtenir un aspect plus crémeux.

Poisson grillé aux herbes et légumes rôtis

Le poisson est toujours apprécié pour sa légèreté. Un poisson grillé aux herbes accompagné de légumes rôtis peut représenter un plat relativement complet, et très gourmand, tout en vous évitant un apport calorique excessif au déjeuner. Choisissez un poisson frais ainsi que des légumes de saison comme les courgettes, les poivrons et les oignons. Avec de fines herbes comme le thym et le romarin, votre poisson grillé au barbecue ou cuit au four sera servi avec légumes rôtis pour un repas équilibré et délicieux.

Tarte aux fruits de saison et crème pâtissière

Pour le dessert, les tartes aux fruits de saison et la crème pâtissière comptent parmi les choix qui font très souvent l’unanimité autour des tables. Les petits comme les grands apprécieront encore plus cette recette si vous misez sur des œufs bio, du lait frais et de la vanille naturelle pour réaliser votre tarte et votre crème.

A lire aussi :  CAP pâtissier #10 : les briochettes

Smoothie

Pour des goûters ou des petits déjeuners nutritifs et sains, les smoothies sont des choix très appréciés. Avec des épinards bio, des bananes mûres, des avocats ou des kiwis, vous pouvez également mixer une cuillère à café de spiruline et de graines de chia pour un résultat encore plus énergisant.

Post Comment