Ôtres

Banana Split Contest : mon {Dancing} banana split revisité

Banana Split Contest : mon {Dancing} banana split revisité

banana-dancing1-8816709

banana-split-logo-6300421

Il y’a des jours ou tu te lèves et où tu te dis mais pourquoi j’ai dit oui !

Ce jour, là, j’ai dit oui parce que j’ai juste trouvé l’idée géniale et parce que c’était un challenge perso plus qu’une envie de gagner. Une envie d’aller au delà de mes limites, de me montrer telle quelle devant des inconnus et c’est là que j’ai gagné !

Ce jour, là c’est le jour, où j’ai reçu un mail de Geek&Food qui me proposait de revisiter le banana split et je leur dit merci !

beautys-9901290

Alors, en route pour le banana split contest organisé par Geek&Food en partenariat avec SieMatic qui a généreusement offert les murs de sa boutique pour cet évenement, La Bovida, Pelen, Délicieusement vôtre, Beauty’s, l’université de la mode de Lyon et le marché de la mode Vintage dont je vous reparlerais plus tard.

Le but de ce before, organisé dans le cadre du marché de la mode vintage, était de revisiter le banana split en binôme avec une créatrice de mode ou une étudiante en mode.
En ce qui me concerne, j’ai fait mon petit duo avec Blandine, créatrice et styliste de Louise Della, rue Auguste Comte dans le 2ème à Lyon. Une collection pleine de peps, de couleurs, de vitamines comme Blandine à découvrir sans hésitation !

crc3a9ation-louise-della-6536505

Blandine s’est chargée de notre design culinaire en créant des Banana dancing et moi, du dessert en revisitant le split. J’ai aimé ce binôme parce que nous avons géré nos créations en toute liberté, sans se préoccuper des règles (c’est pas bien !), juste en donnant vie à nos idées, notre imagination et nos envies …

A lire aussi :  Monstres Academy – Dan Scanlon (2013)

Le thème vintage de cette année est sur les années 80 et résume au final trés bien mon état d’esprit de tous les jours en rapport avec mon style musical, le punk-rock et des groupes comme les Bérurier Noir, les garçons bouchers, Ludwing von 88, Parabellum et j’en passe … C’est sûrement pour cela que je n’ai rien suivi que j’ai fait en fonction de moi (c’est pas bien bis !).

banana-split2-6517213

Les grandes gagnantes sont le trinôme d’Amandine de les tartelettes d’Amandine, en seconde place, nous avons les deux Estelle de Qui l’eut cuit en compagnie de Camille de les gourmandises de Camille, en troisième place, gros point d’interrogation ? (sorry) avec un superbe rubik’s cube et le coup de coeur du jury pour Léah et Eva du blog Lily Kitchenette.
Sans oublier les participations de Argone de A taste of my life, Virginie de Cuisine monochrome et les étudiants de l’université de la mode de Lyon.

amandine-9434662

Bon, j’espère ne pas m’être plantée, il y’a avait tellement de monde que je n’ai pas reconnu toutes les têtes et j’avoue ne pas trop traîner sur les blogs culinaires (la honte ou la sauvage, les deux sont acceptées !) alors, c’est sûr que je ne peux être qu’à la ramasse … Une spéciale dédicace à Stéphanie, membre du jury qui m’a prêté sa maryse et que j’ai embarqué gentiment chez moi, sorry !

Et maintenant ma petite recette, avec un fond de meringue maison, une glace à la banane maison et une chantilly au mascarpone maison.

A lire aussi :  De rouille et d’os – Jacques Audiard (2012)

banana-dancing-2494674

Pour 6 personnes (ou plus)

La meringue : 3 oeufs, 50g de sucre en poudre, 50g de sucre glace, colorant.

Préchauffer le four à 90°.

Monter les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre en poudre et une pointe de couteau de colorant. A l’aide d’une maryse, introduire le sucre glace délicatement. Dresser des meringues rondes de 6,5 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 1h. Baisser la température du four à 80° et cuire encore 1h.

Laisser refroidir.

La glace : 2 bananes pas trop mûres, 150g de crème liquide, 50g de crème fraiche, 40g de sucre.

Mixer les bananes, les crèmes et le sucre. Passer au chinois et mettre en sorbetière 20 min minimum.

Mettre la glace dans des moules demi-sphère (5,8 cm de diamètre en ce qui me concerne) et les placer au congélateur.

La chantilly au mascarpone : 200g de crème fleurette 30%, 75 g de mascarpone, 25g de sucre, 1 gousse de vanille.
Déco : vermicelles, banane, petites meringues, amandes effilées torréfiées.

Au moment de dresser, préparer la chantilly au mascarpone et monter la crème en chantilly avec le sucre.
Incorporer le mascarpone rapidement au fouet électrique avec la vanille.

Dresser le banana split sur une assiette en déposant au fond un cercle de meringue, la glace à la banane et enrobé le tout de chantilly au mascarpone à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelées. Décorer à votre convenance !

Bon appétit !

banana-split-revisitc3a9-1209047

The Dickies – Banana Splits

A lire aussi :  Intouchables – Eric Toledano, Olivier Nakache (2011)

0-5534072

A lire aussi :
– Le banana split dans tous ses états – Chocolat addict
– Banana split contest ; les résultats ! – Qui l’eut cuit
– Le banana split contest – A taste of my life
– Banana split contest gagné ! – Les tartelettes d’Amandine
– Contest banana split, mon premier concours culinaire – Les gourmandises de Camille
– Banana split contest ! Les blogeurs lyonnais en mode années 80 … – Steph à table