Dessert

L’enfantin (chocolat et gourmandise)

Pour réapparaître dans la lumière de la blogosphère, j’ai décidé durant ce mois de décembre de te proposer des desserts de fêtes pour petits et grands mais également une série de cadeaux (non sponsorisés) sur lesquels j’ai craqué et que j’ai envie de partager avec toi !

Non, mon site ne ressemblera pas à un calendrier de l’avent, j’ai déjà assez de mal à mettre un article par trimestre alors un article par jour inutile d’y songer ça ne sera pas possible pour moi mais, je ferais mon maximum pour publier un peu plus régulièrement.

Ces derniers mois ont été assez mouvementés d’un point de vue émotionnel et mon envie d’écrire à un peu disparu, tu ne m’en voudras donc pas si je raconte moins ma vie  … Commençant ce mois de fêtes par un dessert qui enchantera les enfants.

A la base, je voulais une mousse stracciatella mais, j’ai laissé un peu trop tourner mon fouet ce qui m’a valu une belle mousse chocolat qui au final s’est avéré bien plus délicieuse que ce que je pensais !

Gateau de 20 cm de diamètre

• Génoise au chocolat : 100g de sucre, 3 oeufs, 15g de beurre fondu, 90g de farine, 10g de cacao • Mousse au chocolat : 300g de créme fleurette, 100g de chocolat, 2 càs rase de sucre glace

• Glaçage au chocolat : 125g de chocolat, 75g de créme, 25g de miel

La génoise au chocolat.

Fouetter dans un saladier au bain-marie, à 50°, les oeufs et le sucre. Faire monter, ensuite, au batteur à grande vitesse jusqu’à obtention d’une masse lègère, puis réduire la vitesse pour obtenir un mélange à température ambiante. Vous devez obtenir un ruban et un mélange qui a plus que triplé. Incorporer à l’aide d’un fouet le beurre fondu et froid, la farine et le cacao. Verser la pâte dans un cercle, beurré, de 20 cm posé sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner 25 min à 180°.

Laisser refroidir.

La mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter la crème avec le sucre glace, il faut qu’elle est une consistance assez « souple ». Incorporer toujours avec le fouet qui bat le chocolat très rapidement.

Réserver au réfrigérateur.

La glaçage au chocolat

Faire chauffer la crème et le miel puis la verser en 3 fois sur le chocolat.
Bien émulsionner à chaque fois.

Le montage

Couper à l’aide d’un couteau scie la génoise bien froide pour obtenir 3 disques de même épaisseur. Sur le premier disque à l’aide d’une poche à douille recouvrir de crème chantilly au chocolat. Poser le second disque et renouveler l’opération. Recouvrir du troisième disque et étaler le glaçage à l’aide d’une spatule. Décorer à votre convenance, j’ai pour ma part mis des amandes effilées grillées, des petites guimauve et des noisettes concassées.

Réserver au frais avant de déguster.

A lire aussi :  Brownie façon forêt-noire