Non classé

Minis éclairs au chocolat

Je n’aime pas les choux et encore moins les éclairs … si, si, c’est vrai ! Mais j’avais tout de même  eu envie de partager mon savoir lors d’un atelier « choux ».
Après 2 beaux ratages, je ne sais pas encore à l’heure actuelle le pourquoi du comment, nous avons réussi à « créer » de magnifiques minis éclairs au chocolat et bons … en plus !

Là, j’avoue j’ai goûté parce que bon, j’y ai mis du coeur à l’ouvrage donc, il fallait bien que je me sacrifie pour la bonne cause, surtout pour la crème pâtissière.

Pour une vingtaine de minis éclairs :

La crème pâtissière au chocolat : 75g de chocolat noir, 25cl de lait, 1 gousse de vanille, 2 jaunes d’oeufs, 65g de sucre en poudre, 20g de fécule de mais.
La pâte à choux : 10 cl de lait, 1à cl d’eau, 90g de beurre, 1 càs de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 100g de farine, 3 oeufs.
Le glaçage au chocolat : 150g de chocolat noir, 15cl de crème liquide, 75g de miel.

La veille, préparer la crème pâtissière. Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez gratté l’intérieur avec un couteau. Retirer du feu. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la fécule de maïs. Mélanger. Ajouter la moitié du lait en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille (passer éventuellement au chinois), remuer et incorporer le reste du lait. Bien mélanger à nouveau. Reverser le tout dans la casserole en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.

A lire aussi :  Les crêpes de mon enfance

Incorporer le chocolat fondu et réserver au réfrigérateur dans un bol en ayant pris soin de bien recouvrir la surface de la crème d’un film étirable.

Le jour J, préparer la pâte à choux. Préchauffer le four à 180° (th 6)

Dans une casserole, faire chauffer le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en mélangeant bien. Remettre sur feu doux et faire sécher la pâte 2 à 3 min sur les parois de la casserole. Quand la pâte forme une boule homogène, la mettre dans un saladier et y ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.

Déposer une feuille de cuisson sur une plaque et à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille n°10, déposer des bâtonnets de 5 cm environ.
Enfourner 20 min puis baisser la température à 160° (th 5) en laissant la porte entre-ouverte, bloquée par une cuillère en bois, pendant 10 min.

Pendant ce temps faire le glaçage en faisant fondre dans une casserole, le chocolat, le miel et la crème. Réserver.

Quand les minis éclairs sont prêts, faire 2 trous en dessous de ceux-ci à l’aide d’une douille fine, mettre la crème patissière dans une poche à douille et les garnir.
Napper à l’aide d’une cuillère chaque mini-éclair avec le glaçage au chocolat.

eclair-au-chocolat-4297969