Non classé

Pâte feuilletée simple

millefeuille2-2806644Je ne suis pas une accro de la pâte feuilletée, je préfère la pâte sablée mais, je suis dans une période « A la recherche du mille-feuille parfait ! ».

Et quoi de mieux qu’une bonne pâte feuilletée pour un tel dessert … Sauf que c’est long à faire, pas compliqué sauf si comme moi, le beurre déborde ou que l’étalage de la pâte par dans tous les sens !

C’est long parce qu’il faut faire quelques tourages et temps de repos assez conséquent pour avoir une pâte ultra croustillante !

J’ai donc opté vers la facilité, vers le rapide mais attention, pas d’industriel, pas de copie, tout sort tout droit de mon petit cerveau ! Il est fini le temps où, je balançais les recettes des autres, j’ai décidé de me lancer dans la « créativité », la mienne !

J’ai commencé par la pâte sablée, je suis plutôt satisfaite et puis, moi, il me faut du temps, il faut que je l’imagine dans ma petite tête, que je réfléchisse et que pif, paf, pouf avec l’aide de certains vieux livres, jaillisse une recette (presque) parfaite.

Je vous livre ici, une recette dont je ne suis pas du tout satisfaite mais, il est bon aussi de partager ses essais et défaites et pas uniquement ses victoires qui vous donnent le sourire au lèvres !

Pour 6 mille-feuilles

250g de farine, 5g de sel, 175g de beurre, 13 cl d’eau.

Dans un saladier, disposer la farine, le sel et le beurre coupé en dés, mélanger sans écraser le beurre (les dés doivent rester entier). Ajouter l’eau petit à petit et pétrir du bout des doigts.

A lire aussi :  Tarte aux abricots façon crème brulée

Former une boule homogène et l’envelopper dans un film étirable, la mettre 1h au réfrigérateur.

Donner, 3 tours en laissant la pâte reposer 30 min entre chaque tourage (pour vous aider sur le tourage, une vidéo ici !).

Préchauffer le four à 170°.

Pour la cuisson, disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Etaler la pâte, la disposer sur la plaque et la recouvrir à nouveau d’une feuille et d’une plaque de cuisson.

Enfourner 20 min.
Attendre que la pâte soit complètement refroidie pour y découper des rectangles sur un linge propre.