Tartes

Tarte Bourdaloue

Tarte Bourdaloue

mg_93651-3042464

Je continue ma saga tarte avec une tarte à base de poires et de crème d’amande, ce coup-ci …

Mademoiselle D. qui souhaite garder l’anonymat sur la toile internet et qui partage avec moi cette formation pâtisserie se questionnait l’autre jour sur le genre de tarte que nous allons avoir à réaliser lors de l’examen. Et moi, de lui répondre spontanément « une tarte au poire ! ».

Le truc que j’ai pas dit, elle se tourne vers moi avec des grands yeux « Ouais sauf qu’on en a jamais fait ! » ! Exact ma poulette, c’est pour cela que Delphine qui n’aime pas du tout la crème d’amande et les poires au sirop se retrouve aujourd’hui à poster une recette qui risque de tomber à l’examen.

Une tarte qui a bien sur trop gonflée car, j’ai mis beaucoup trop de crème d’amande et qui au final ressemble à un gâteau tartesquement moche !

Allez haut les coeurs, je tomberais sûrement sur une tarte aux framboises avec la chance que j’ai … Moi qui mets 10 plombes à les ajuster soigneusement sur le fond de tarte … Moi qui déteste le nappage parce que soit, il y’en a trop, soit il y’en a pas assez, soit il est trop épais, soit il est tellement chaud que je me brûle !

Heureusement pour moi, au boulot, ils ont arrêté de me mettre en production d’éclairs et m’ont donné une super promotion au laboratoire tarte, poste idéal pour s’entrainer intensément !

Allez, je te dis au 21 janvier 2013 … Ah bé, non, faut que je continue mes entrainements, à demain et bonne pâtisserie !

A lire aussi :  Tarte aux deux prunes façon clafoutis

mg_93651-3042464

Pour 8 personnes (cercle de 24 cm)

• Pâte sucrée au lait : 120g de beurre, une pincée de sel, 30g de jaunes d’oeuf, 125g de sucre glace, 20g de lait tiède, 215g de farine
• Crème d’amande : 100g de poudre d’amande, 100g de beurre, 100g de sucre, 2 oeufs
• Garniture : poires au sirop (j’opte pour de vraies poires et un vrai sirop !)

Au batteur à l’aide de la feuille, pommader le beurre. Réserver. A l’aide du fouet, blanchir les oeufs et le sucre glace. Ajouter le beurre pommade, la farine et le lait et mélanger rapidement avec la feuille.

Mettre au réfrigérateur 30 min dans un film étirable.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte régulièrement et foncer la tarte dans le cercle légèrement beurré, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Réserver au réfrigérateur.

Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, mélanger le beurre, la poudre d’amande et le sucre. Quand, l’appareil est bien homogène, ajouter un à un les oeufs.

Répartir la crème sur le fond de tarte à l’aide d’une poche à douille (cela  t’éviteras d’en mettre trop, un peu comme moi !).
Disposer les poires sur la crème et enfourner 20-25 min.

Napper quand la tarte est complètement refroidie et déguster !
(Perso, pas de nappage pour moi puisque dégustation immédiate ! Enfin presque, on est pas des goinfres !)

mg_93611-5377294