Tartes

Tartelettes au chocolat blanc, vanille et huile d’olive

Tartelettes au chocolat blanc, vanille et huile d’olive

Le seul endroit où je pouvais trouver une huile d’olive digne ce nom est bien évidemment au Quai des Oliviers … J’y suis passée samedi matin en longeant le marché. Je me suis arrêtée devant un marchant d’olives, je lui ai expliqué mon « projet » et je suis partie chercher mon huile d’olive.

Sur le retour, nous avons acheté les premières cerises, des fraises que je ne trouve pas exceptionnellement bonnes cette année, des empanadas au fromage, de la rhubarbe et bien sûre mes olives.

Quand j’ai expliqué au marchand ce que je comptais en faire, il m’a regardé d’un air intrigué mais intéressé, les clients à mes côtés également … Je lui ai dit que je repasserais le voir si c’était bon et lui filer l’adresse de mon site … Moi aussi, j’étais septique mais au final, c’est très bon … Surement des choses à revoir pour que ce soit plus crémeux mais en attendant, ça me convient bien comme ça …

Je suis retournée dans ma période tartes et fruits rouges, je note tout sur un petit carnet mais, je me demande si, je vais avoir le temps de tout faire d’ici l’automne !
Histoire à suivre …

Pour 6 tartelettes

La pâte à tarte : 225g de farine, 50g de sucre glace, 100g de beurre, 1 oeuf
La ganache à l’huile d’olive : 200g de couverture ivoire, 100g de crème fleurette, 1 gousse de vanille, 75g d’huile d’olive fruitée, une dizaine d’olives vertes.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger à la main. Incorporer l’oeuf et malaxer jusqu’à obtention d’une boule homogène. Envelopper la dans un film étirable et réserver au réfrigérateur 1 heure.

A lire aussi :  Tarte au citron meringuée #2

Pendant ce temps, laver et essuyer les olives plusieurs fois. Les couper en petits dés. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer 6 moules à tartelettes. Etaler la pâte sucrée. Former 6 disques, foncer-en les moules, piquer les fonds à la fourchette. Recouvrir de papier de cuisson et de lentilles. Enfourner 15 min.

Faire fondre au bain-marie l’ivoire. Dans une casserole porter à èbullition la crème liquide et la gousse de vanille fendue en 2. Retirer la gousse.

Mélanger la crème au chocolat blanc et hors du feu, à température ambiante, verser l’huile d’olive en filet en lissant la ganache à l’aide d’un mixeur plongeant.

Garnir les fonds de tartelettes de ganache. Attendre que celle-ci soit refroidie et y parsemer les dés d’olives.

Réserver au frais au moins 2h.

tarte-chocolat-huile-dolive-7407170

N.B : Après quelques essais concernant ma pâte à tarte, j’ai constaté que le beurre ne doit pas être ni trop froid, ni pommade mais entre les 2 sinon, c’est le loupage assuré. La quantité de pâte proposée est équivalente à 8 tartelettes ou 1 grande tarte.