Dernière recette de l’année 2012, elle m’en aura fait voir de toutes les couleurs …
Pas la tarte, hein mais l’année qui s’écoule …
Elle était belle, elle était triste, elle était chaleureuse, elle était le renouveau … Elle était celle du changement, celui que j’avais décidé, Elle était celle de la détermination,
Elle était celle de nouvelles rencontres …
Et celle qui arrive et bien, elle sera un peu comme celle là, avec son lot de rire, de pleure, de colère, d’amertume, de retrouvailles, d’amitié, d’amour, de remise en question, de doute mais surtout cette envie d’avancer plus que jamais …
Je te dis à l’année prochaine et que cette soirée du 31 soit à ton image.
Moi, je serais deux pour passer ce changement d’unité et ça nous ira plus que bien …
Pour 8 personnes (cercle haut de 20 cm)
• La pâte sucrée : reste de pâte de la tarte praliné et de la tarte Bourdaloue
• La crème de citron : 150g de beurre, 140g de pulco, 2 oeufs, 175g de sucre, une feuille de gélatine
• La ganache au chocolat : 100g de chocolat pâtissier, 115g de crème fleurette, 30g de mielAu batteur à l’aide de la feuille, pommader le beurre. Réserver. A l’aide du fouet, blanchir les oeufs et le sucre glace. Ajouter le beurre pommade, la farine et le lait et mélanger rapidement avec la feuille.
Mettre au réfrigérateur 30 min dans un film étirable.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte régulièrement et foncer la tarte dans le cercle légèrement beurré, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faire chauffer à blanc pendant 15 min et laisser refroidir.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Blanchir les oeufs avec le sucre. Faire fondre le beurre au bain-marie, y ajouter le Pulco ainsi que les oeufs blanchis. Fouetter jusqu’à ébullition (82°). Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir et couler sur le fond de tarte.
Faire prendre au réfrigérateur.
Préparer la ganache en portant la crème et le miel à légére ébullition.
Hors du feu, la verser sur le chocolat en 3 fois et mélanger jusqu’à ce que celui-ci soit totalement fondu. Verser sur la crème de citron froide.Réserver au froid.
Bonus : j’ai toujours eu un petit faible pour les tartes dégustées le lendemain …