Non classé

Trianon ou Royal au chocolat

mg_94151-4329132

mg_94151-4329132

Ce gâteau, je l’achetais souvent à Carrefour avant de savoir le faire, il était pas dégueu au passage … Et puis, Guillemette m’a appris à le faire et là, il était encore plus mieux !

Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de sortir les vieux dossiers, de virer des articles, de refaire les recettes et les photos, de changer sans grand changement mais de faire place nette et de virer surtout l’inutile …

Et puis, je vais me replonger dans mes films, dans mes livres, mettre ce petit truc en place entre culture et bouffe … Mon idée de départ que j’ai un peu eu du mal à tenir depuis le début de ma formation … Reprendre mon réflex et arpenter les rues et les montagnes … Repenser définitivement à moi !
Résolutions ? Non, juste une petit ouverture oculaire de fin d’année … Qu’à force de penser aux autres, je me suis encore oubliée alors je leur ai fait assez de bien en 2012, je m’en ferais en 2013 !

Soyons égoistes, n’ayons l’air de rien …

Il y’aura une galette sur le blog la semaine prochaine et des éclairs jusqu’au 21 janvier, peut-être des tartes, à voir et après, enfin, je passerais à autre chose !
Au boulot, je galette à fond les ballons … Je t’ai dit que je n’aimais pas les galettes feuilletées et la frangipane … Mais, j’aime quoi au juste ?!

Merci de me lire depuis quelques heures, quelques jours, quelques mois, quelques années … Le blog au final ne survit que grâce à toi, public et à mes articles aussi spaces les uns que les autres !

A lire aussi :  Crème glacée à la vanille et au brownie

Je te souhaite tout ce que tu souhaites en 2013 et au delà, un peu comme Buzz l’éclair …
A bientôt et bonne bouffe !

Pour 8 personnes (cercle de 20 cm)

• Praliné feuilleté : 100g de chocolat au lait, 120g de praliné maison, 130g de pailleté feuilletine • Dacquoise : 90g de poudre d’amandes, 75g de sucre glace, 25g de farine, 40g de sucre en poudre, 120g de blancs d’oeufs

• Mousse au chocolat : 40cl de crème liquide à 30%, 200g de chocolat noir

La veille, faire chauffer la crème liquide et la verser dans un saladier contenant le chocolat coupé en morceaux. Bien remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Tamiser et mélanger intimement la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine dans un bol. Au robot, monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Y incorporer les poudres à l’aide de la maryse. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille, former une spirale en partant du milieu avec la pâte à dacquoise.

Enfourner 8-10 min et laisser refroidir.

Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait et le verser sur le praliné.
Bien mélanger et ajouter délicatement le pailleté feuilletine.

Monter la crème liquide chocolatée en chantilly et la réserver de nouveau au réfrigérateur.

Montage
Encercler la dacquoise. La recouvrir de praliné feuilleté puis de la mousse au chocolat.

Bien lisser le dessus du gateau et mettre au frais minimum 12h.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer et décorer de tour du gâteau de pailleté feuilletine.

A lire aussi :  La maison Chapoutier au coeur de la Vallée du Rhône

mg_94121-9824803