Non classé

Trifle à la rhubarbe

Ma rhubarbe était à deux doigts de finir à la poubelle, encore !
D’ailleurs l’autre jour, sur M6, je crois, il parlait des pertes dans les supermarchés et il expliquait souvent que les gens (je dois en faire partie) achètent trop au moment des promotions arnaque et donc jette.

Souvent les promotions poussent à acheter plus que nous avons besoin et donc que tout reste dans le frigo à moisir …
Je me console en me disant que nous sommes 5, que nous jettons trés peu parce que je suis une madame on finit les restes, qu’à force de cela mes enfants me détestent surtout côté légumes mais qu’il est temps que j’arrête ces achats compulsifs au marché parce qu’une idée de dessert arrive dans mon cerveau au fil des étales.

Souvent, j’ai l’idée, j’achète mais, je n’ai pas le temps de pâtisser … Donc, ça s’entasse, ça pourri ou je dépasse la date de consommation et ça fini à la poubelle, ma mère en est témoin.

Rien que l’autre soir, mon ainé faisait des croques monsieur et au malheur en ôtant le couvercle de la crème fraîche, c’était d’un vert mousseux, le pot était entier …

Honte à moi !

Bon sinon, je ferais bien un micro quizz perso à toi public, avec un petit cadeau à gagner, offert et choisi par mes soins et pas par un partenaire qui sort de je ne sais où pour fêter ma super rentrée …

Histoire à suivre pour les fidèles !

Pour 4 à 6 personnes

Crème anglaise : 15 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 4 jaunes oeufs, 90g de sucre, 2 gousses de vanille, 2 feuille de gélatine
Compotée de rhubarbe : 300g de rhubarbe, 100g d’eau, 100g de sucre
Crème chantilly : 100g de crème liquide, 2 càs de sucre
10 biscuits roses de Reims

Emietter les biscuits roses de Reims et les disposer dans les verres (1 à 2 par verre).

Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sucre.
Ajouter la rhubarbe coupée en dés et laisser cuire 5 min max pour obtenir des morceaux cuits et non une compotée (merci Hana).

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Ouvrir les gousses de vanille et gratter les grains. Porter le lait et la crème à ébullition avec les grains de vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Filtrer et verser le lait vanillé sur les jaunes, mélanger et remettre à chauffer jusqu’à 83° en évitant surtout d’atteindre l’ébullition.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Réserver.

Monter la crème en chantilly avec le sucre.

Verser la crème anglaise sur les biscuits roses de Reims, déposer un peu de rhubarbe et pour finir la crème fouettée avec un peu de jus des fruits.

Réserver au frais.

A lire aussi :  Fromages – Stephane Reynaud (2008)