Non classé

Verrine aux poires à la cannelle et à la bière

La Saint Patrick qui est une fête nationale irlandaise est assimilée pour moi à la fête de la bière … enfin une fête de la bière parce que l’originale se trouve à Munich !

J’ai donc décidé en cette journée de cuisiner la bière pendant que d’autres la fabriqueront, avec un petit dessert que j’avais pu goûté lors d’un cours à l’atelier des chefs.

Ces desserts seront offerts gracieusement à mes « élèves », demain, pendant mon cours de macaron (oui, je sais ça n’a rien à voir !) donc, je ne peux vous dire si le goût est identique à mes souvenirs lointains … Réponse demain mais en attendant, au vue de la facilité de cette recette, réservée aux amateurs de bière, je ne peux que vous conseiller de la faire et de la modifier suivant vos envies !

Pour 6 verrines

La gelée : 50 cl de bière Affligem, 6g d’agar agar (4g à tester mais moins, je déconseille). Les poires pochées : 6 poires, 50 cl de bière Affligem, 10 cl d’eau, 300g de sucre.

6 tranches de brioche Harrys.

Faire bouillir la bière et l’agar agar dans une casserole. Bien remuer jusqu’à ébullition.
Couler la bière chaude dans un plat et laisser gélifier.

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Ajouter la bière et la cannelle. Pendant ce temps, peler, couper en 2 et vider les poires.

Les plonger dans le liquide chaud et faire cuire à feu doux pendant 15 min.

Retirer les poires, les égoutter et les couper en petits dés.
A l’aide d’un emporte pièce, couper 6 cercles dans la gelée ainsi que dans les tranches de brioche.

A lire aussi :  Amour et turbulences – Alexandre Castagnetti (2013)

Mettre au fond des verrines les dés de poires, recouvrir d’un cercle de gelée de bière et pour finir de brioche. Réserver au frais.