Non classé

Cake au chocolat

La page blanche

C’est le titre d’une BD que l’on m’a offert pour mon anniversaire, l’année dernière. Dans ma tête, c’est blanc, il n’y a plus rien d’apparent, un vrai bug …

Et quand ça bug, il n’y a rien qui sort ni à l’écrit, ni dans mes créations et encore moins dans mes envies. Comme si, ces derniers mois n’avaient été qu’un rêve trés réaliste …

Donc, je vais m’arrêter là en te proposant une de mes dernières recettes.
Bientôt la fin de la saison 2012-2013, comme au théâtre ou à l’opéra, il y’a une fin à chaque descente du rideau et un renouveau quand les cartables d’écoliers grimpent sur les dos …

Tout sera différent …

• Le cake : 4 oeufs, 60g de sucre inverti, 100g de sucre semoule, 60g d’amande en poudre, 100g de farine, 20g de cacao en poudre non sucré, 6g de levure chimique, 100g de crème fleurette à 30 %, 60g de beurre fondu, 40g de chocolat noir fondu
• Le glaçage : 75g de chocolat noir, 125g de crème fleurette, 30g de miel, 30g de beurre

Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, mélanger les sucres et les oeufs. Ajouter la poudre d’amande, la farine mélangée avec la levure chimique et le cacao en poudre. Mélanger.

Verser la crème fleurette ainsi que le beurre fondu, ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pate et enfourner pour 40-50 min.

A la fin de la cuisson, sortir le cake du moule et laisser refroidir.

Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Ajouter la crème chaude en 3 fois au chocolat à l’aide d’une maryse. Incorporer le beurre quand la ganache est à 40°.

Lisser à l’aide d’un mixeur plongeant, si necessaire.

Déguster froid.
Meilleur le lendemain !

Bonus : – Décorer de pralin ou alors incorporer au glaçage des amandes concassées. – Egalement trés bon sans le glaçage. – A cette recette, on peut ajouter 40g de rhum pour lui donner un peu plus de moelleux et faire ressortir le goût du chocolat.

– Ne pas hésiter à acheter du bon chocolat pâtissier !

Musicalement bon …

A lire aussi :  Douceur à la banane et au petit suisse

0-9729449