Non classé

Eclairs au chocolat-fève tonka

eclair4-6480926« Objectif pâte à choux » c’est moins chiant à préparer qu’un voyage sur la lune !
J’aime pas les choux, j’aime pas la pâte à choux et j’aime pas les éclairs … au moins, ça à le mérite d’être clair et puis, j’en avais déjà parlé ici … mais attention, il n’y a que que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Dans la vie, il faut savoir se donner des objectifs. Des objectifs visant à accomplir ses rêves et ses projets (je parle bien !) … J’en ai des rêves et je m’en fiche royalement si on me regarde de haut en me disant « C’est pas facile, tu sais ? » « Les enfants sont petits, c’est du boulot ! ».

Je t’en pose des questions sur tes rêves ? Alors tu me laisses dans ma bulle et même si ça ne se réalise pas au moins, j’y aurais pensé, j’aurais rêvé et je mourrais tranquille le sourire aux lèvres !

Mon fils m’a dit : « Il faut croire en tout sauf au père Noel », en plus d’être optimiste comme sa mère, il est pas con du tout, du tout, du tout ! Je l’aime mon fils …

Enfin bref, après, la pâte à tarte sablée et mon premier essai pâte feuilletée express, il est temps que je continue mon ascension vers d’autres bases, les MIENNES pas celles de la voisine !
Je vais donc partir à la conquête de ses magnifiques livres posés sur mes étagères qui me regardent l’air triste depuis des années en me disant : « c’est quand que tu nous ouvres ? » et moi de les garder avec tendresse et leur répondre : « j’arrive mes amours, maman est là ! ».

A lire aussi :  Charlotte bi-goût (citron et fraise)

Promis, j’ai rien fumé, ni bu, je vais bien tout va bien :D.

Pour 8 éclairs au chocolat à la fève tonka

La crème pâtissière au chocolat : 325 ml de lait, 2 fèves tonka, 4 jaunes d’oeuf, 65g de sucre, 15g de farine, 15g de Maïzena, 1 pincée de sel, 130g de chocolat noir, 110ml de crème liquide.
La pâte à choux : 80ml de lait, 80 ml d’eau, 70g de beurre, 1 pincée de sel, 10g de sucre, 100g de farine, 2 oeufs.

La crème pâtissière Faire frémir la crème liquide et la verser sur le chocolat, bien mélanger jusqu’à obtention d’une crème et réserver. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec les fèves tonka. Retirer du feu et laisser infuser 7 min. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporer la farine et la fécule de maïs. Verser une louche de lait sur les jaunes d’oeuf, mélanger et incorporer le reste du lait. Sans cesser de fouetter porter la crème à ébullition jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Incorporer la crème au chocolat et réserver au réfrigérateur dans un bol en ayant pris soin de bien recouvrir la surface de la crème d’un film étirable.

La pâte à choux Dans une casserole, faire chauffer sur feu doux le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte prenne forme.

Remettre sur feu doux et faire sécher la pâte 2 à 3 min sur les parois de la casserole. Quand la pâte forme une boule homogène, la mettre dans un saladier et y ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

A lire aussi :  Mousse de mascarpone chocolatée

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).

Déposer une feuille de cuisson sur une plaque et à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille n°20, déposer des bâtonnets de 13 cm environ. Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner 30 min.

Quand les éclairs sont prêts, faire 3 trous en dessous de ceux-ci à l’aide d’une douille fine, mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et en garnir les éclairs. Faire fondre 3 càs de fondant (additionné d’un colorant marron, de chocolat dilué légèrement dans l’eau ou nature avec un peu d’eau) au bain marie.

Faire attention de ne pas trop le faire chauffer sinon comme moi, il sera mat après « séchage », bon maintenant, c’était mon premier essai fondant !

eclair2-2410627
Source : coffret douilles + livre « éclairs »- Marabout