Non classé

Gâteau de crêpes façon forêt noire

Mon amour pour ce magnifique gâteau ne pouvait faire entrevoir que des crêpes revisitèes à sa sauce et comme l’année dernière avec Fanny de l’Epicerie Fruit, nous avons décidé de collaborer autour de la chandeleur avec l’une de ses confitures de cerise que vous trouverez dans sa boutique !

Cette fin d’année, fût assez intense avec les fêtes, des horaires pas forcément simples à gérer, la fatigue, le stress et ce début 2014, le pied dans les galettes et la tête dans les premières bugnes, je déguste avec une joie non dissimulée mais premières vacances de pâtissière.
Déjà la moitié de la semaine est passée, je n’ai pas forcément fait tout ce que je souhaitais mais j’ai commençais à faire le plus gros, me reposer, pour tenir jusqu’au printemps et voir de nouveaux horizons … Mais, j’en reparlerais sûrement plus tard !

Je ne retiendrais qu’une chose de cette année 2013, ce message d’une maman dont j’ai gardé la petite fille, qui m’a ému à m’en faire couler les larmes, qui était là dans l’un des passages le plus noir de ma vie et qui m’a vu ne jamais baissé les bras … et surtout qui m’a toujours fait confiance en tant que nounou sans jamais me tourner le dos … Je me souviens encore en écrivant cet article nos discussions autour de Jamie Oliver et de petits restos lyonnais, assise sur un banc dans un parc pas loin de chez moi …

Bonsoir,

Je suis la maman d’une petite fille (Zoé) que vous avez gardé en 2009. Je me souviens de votre déménagement et de cette période douloureuse, je vous trouvais déjà à l’époque très courageuse et votre réussite est mérité ! Je suis ravie de voir que finalement vous êtes arrivée à faire ce que vous vouliez.

Félicitations et bonne chance pour votre futur projet.

Je ne dirais jamais assez que c’est aussi grâce à eux, ceux qui m’ont suivi malgré eux dans cet enfer que j’en suis là aujourd’hui … La route sera encore rude mais elle n’en sera que plus belle. Merci …

A lire aussi :  Chez Moss à Lyon

Et à toi qui me lis, enfin qui ne me lis plus depuis des semaines, je te souhaite, tout ce dont tu auras besoin pour que tes rêves deviennent réalités.
J’aurais d’ailleurs une petite annonce à faire aux futur(e)s inscrit(e)s CAP pâtissier, enfin, une proposition … A lire sur mon prochain article !

Pour un gâteau de crêpes à ma sauce

• Pâte à crêpes : recette ici • Un pot de confiture de cerise • Glaçage : 80g de crème liquide, 40g de miel, 80g de chocolat noir, 10g de beurre

• Déco : cerises, crème

fouettéeDans un saladier, préparer les crêpes, battre les oeufs, ajouter le lait et fouetter à nouveau. Incorporer en pluie fine, la farine et le sel. Verser l’huile et le rhum dans la pâte.

Bien mélanger, laisser reposer 1 heure.

Faire cuire dans une crêpière et découper les crêpes à la taille désirer, 20 cm pour cette recette.
Sur une assiette, poser une crêpe, recouvrir d’une couche de confiture et renouveler l’opération jusqu’à ce que le pot soit vide.

Laisser refroidir au réfrigérateur et préparer la ganache au chocolat.

Porter la crème et le miel à ébullition. Verser le mélange sur le chocolat que vous aurez mis dans un bol, bien remuer. Ajouter le beurre.
Verser sur le gâteau de crêpe, laisser refroidir et décorer de crème fouettée (monter 75g de crème fleurette 30% et 2 càs de sucre) et de cerises ou tout autre à votre convenance !

Mon dessert du moment !

0-4037428