Non classé

CAP pâtissier #10 : les briochettes

Il s’en est passé du temps entre le jour où je postais sur le blog comment façonner les brioches et aujourd’hui … enfin la recette ! Pas trop le temps en fait et puis, l’envie de prendre mon temps … Alors, pour ces briochettes, je l’ai pris mon temps entre la préparation de la pâte, la pousse et la cuisson.

J’apprends à ne plus être pressée, à ne plus me prendre la tête, à même me laisser aller …

Mes jours de repos, je les passe avec mon ainé et sa coupure collège, le mardi, à des moments Hannibal, des instants bibliothèque, des petits tête à tête … Ces moments qui m’ont un peu trop échappé au fil des années, 14 ans, bientôt … Le mercredi matin, à trainer avec mes minis, les devoirs, ne penser qu’à eux et rien d’autre …

Se marrer, jouer à Candy Crunch, les écouter s’engueuler, me faire des bisous, des câlins, mater en boucle Disney Channel …

Attraper ces instants qui s’envolent trop vite et le reste attendra …

•••••

Mais, non, c’est pas trop cuit ! Enfin, si, un peu mais bon, tu te débrouilleras avec ton four comme, j’essaie de gérer le mien, sûrement pour cela que je n’ai pas refait de brioches depuis des lustres !
Ca me saoule un peu quand, je n’y arrive point mais comme dit le dicton tout vient à point à qui sait attendre.
Sur ce, je te file la recette qui est pas mal du tout pour une première et je repars faire des madeleines aux pralines roses !

A lire aussi :  Fish and chips pas que dans nos assiettes #1

Bonne bouffe !

Pour une brioche Nanterre de 12 boules de 25-30g et 13 briochettes de 60g

500g de farine, 10g de sel, 75g de sucre, 20g de levure de boulanger, 6 oeufs, 225g de beurre

Dans le bol du robot, mettre dans l’ordre : les oeufs, la farine, le sucre et le sel, pétrir à l’aide du crochet rapidement et ajouter la levure en miette. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (5-10min).

Ajouter le beurre en cube et pétrir à nouveau 10 min.

Mettre la pâte dans un saladier recouverte de film étirable et laisser pousser 1h à température ambiante.
Dégazer et laisser pousser à nouveau, la nuit, au réfrigérateur.

Le lendemain, façonner des brioches en tous genres avec ou sans gourmandises.
Laisser pousser tranquillement 3 heures sur une plaque recouverte de papier cuisson,sous un torchon, à température ambiante ou 30-45 min en étuve ou au four à 35° (à surveiller).

Quand, tout est OK, préchauffer le four à 180°, dorer et cuire 10-12 min pour les briochettes et 20-25 min pour la brioche Nanterre.

Bonus – s’il y’a besoin, ne pas hésiter à mettre un petit coup d’eau sur la farine mais léger.

– ma brioche Nanterre n’a pas assez poussé, donc, là, elle est un peu raplapla … Il faut qu’elle arrive en haut du moule après la pousse … donc bientôt la recette, après réussite !

Musicalement bon …

http://www.dailymotion.com/video/xu8fhu