Non classé

Photos techniques : façonner les brioches

Ouais, ca faisait un bail que je n’avais pas parlé de mon petit CAP du moment ! En ce lundi férié, j’ai décidé de me bouger et de faire des brioches et des croissants.

Dans 2 mois, c’est l’examen pratique, le 27 mai pour être précise avec du côté de la fabrication, des viennoiseries et un entremets en 3 heures.

J’ai donc décidé dans un premier temps de te présenter une petite fiche technique de diverses brioches avant de te donner la recette jeudi !
Pour 500g de farine, j’ai pu faire 10 brioches à tête de 50g, 8 brioches au chocolat et au citron confit de 50g et 2 pognes (je vais les appeler comme ça !) de 150g.

Pour faire simple, j’ai fait des petites photos avec le minimum d’explication.
Rien ne vaut au final un bon visuel même s’il ne s’applique pas forcément pour tout !

Tu vas constater que sur les photos, j’ai pas mal de farine sur ma table, tout le contraire de ce qu’il faut faire ! Ne pas trop fariner son plan de travail sinon la pâte à brioche te glissera entre les doigts et là, tu seras bon(ne) pour péter un plomb et tout laisser tomber !

Ayant une table merdique de chez IKEA, ma pâte s’accrochait à celle-ci pendant le façonnage. Le mieux quand, on a une table comme la mienne est de passer faire un tour chez Leroy Merlin et d’acheter à la découpe une planche de bois marine.

Ceci est un petit conseil de mes patrons et d’un collègue traiteur qui est en cours avec moi !

A lire aussi :  Le Gard #1 : Sous le soleil de Sommières

Comme quoi, j’en ai ras la patate d’aller en cours mais que ça sert toujours d’avoir des potes de cours sympas et avec pleins d’astuces à te filer.
Prochaine étape, la fiche technique croissant et si t’as une question, bé n’hésites pas à la noter en commentaire !

Promis, je vais devenir plus assidue sur mon blog !

Brioche aux chunks de chocolat noir et citrons confits

briochechocolatcitron-6075592

Brioche à tête

briocheatete-9482206

Pogne aux pralines roses

pogne2-4136162