Non classé

Penne aux petits pois, jambon sec et au gorgonzola

pate-gorgonzola-3413697Les pâtes ce n’est pas trop mon truc et encore moins celui de ma fille qui n’aime que les coquillettes mais ça, j’en reparlerais plus tard !

J’ai découvert cette association pâtes-petits pois, il y’a quelques années déjà grâce à Jamie Oliver et j’avoue que ça fait en général l’unanimité autour des repas du soir.

J’adore la cuisine Anglo-saxon, j’adore lire les bouquins qui en parle parce que je trouve que c’est une cuisine simple, une cuisine à la portée de tous après une journée de boulot quand l’envie d’ouvrir une boite de ravioli se fait sentir.

Au milieu d’un épluchage d’oignons, des casseroles qui trainent, du brouhaha de la cuisine, on signe les carnets, on fait réciter les leçons et on ouvre pas la boîte de ravioli.

On vit autour de cette cuisine pour maman solo-famille nombreuse, qui est un peu moi, rapide et efficace. Pas de chichi, du simple, du bon et des fois, si on se donne la peine, du beau.

Oui, j’ai repris goût à nous faire plaisir, j’ai laissé tomber les haricots verts surgelés que l’on plonge dans l’eau salées et encore entendre les enfants me sortir « Non, pas des légumes (à l’eau) ! ».

Tout se cuisine en fin de compte même les surgelés, même les conserves, il faut juste avoir ce petit côté imaginatif et y joindre du frais si on le souhaite, fouiller dans les épices, dans les placards, dans le frigo … Oui, tout se cuisine et je vais me plonger dans la simplicité à pas de géant !

A lire aussi :  Mon autre moi …

Sinon, ce week-end, je vais finir de ranger le site … Et oui, « encore ! ».

Pour 4 personnes

250g de pennes, 150g de petits pois surgelés, 6 tranches de jambon sec, 40g de gorgonzola, 3 càs de crème liquide.

Faire cuire les pâte al dente dans une grande quantité d’eau salée. Dans une poêle, à feu moyen, faire dorer le jambon sec jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver. Verser les petits pois encore surgelés dans cette même poêle et les faire cuire avec un fond d’eau jusqu’à ce qu’il soient cuits mais fermes. Ajouter les pâtes et la crème avec un peu d’eau et laisser cuire jusqu’à complète absorption. Incorporer le gorgonzola, mélanger et hors du feu, le laisser fondre quelques minutes.

Avant de servir saupoudrer de jambon sec émietter.