Tartes

Tarte praliné et chocolat

Tarte praliné et chocolat

mg_92981-3520088

C’est fini ! Youhou !!! Ouais, le père Noël est passé et tant mieux !

Alors attention pas la peine de me traiter de sans coeur, j’adore Noël, j’adore offrir des cadeaux, faire les magasins mais au final, c’est tout …

T’as mangé aussi vite que t’as fait tes courses, t’as décoré le sapin aussi vite que tu l’as mis à la poubelle, t’as déballé les cadeaux encore plus lentement que tu les as emballé parce que bon, t’as tout le montage à te taper !

J’ai des superbes souvenirs de vacances de Noël avec mon grand-père …
Nous avions un pin et pas un sapin, j’avais mes cadeaux juste là, en dessous, une repas de fête simple mais super bon … On était bien, j’étais bien …

Aujourd’hui, c’est différent … La vie emporte ceux que l’on pense éternels mais, je garde toujours cette simplicité et ce partage à ma façon … Viens ensuite le nouvel an, je ne suis pas une fêtarde alors, je m’en fiche un peu … Tous les ans, j’ai juste envie de le faire tranquillou devant la télé, devant un petit dessin animé avec les enfants et un petit apéro dinatoire … Rien de plus.

Alors comme la course à la chasse aux cadeaux est finie, je peux enfin me replonger dans mes révisions pour mon examen du 21 janvier 2013 qui portera sur les tartes et la pâte à choux … Cette semaine ça sera tarte et la semaine prochaine, ma bête noire, les choux !

Aujourd’hui, une tarte façon Trianon ou Royal. Une pâte à tarte au lait, celle que l’on a fait en TP de patisserie. Je l’aime beaucoup, elle a un petit goût différent et trés peu sucrée, un praliné feuilleté avec un praliné maison, des gavottes et du chocolat ainsi qu’une ganache au chocolat à 60%.

A lire aussi :  Tarte au citron meringuée #2

Si, tu te promènes un peu sur le blog, tu verras qu’il manque pas mal de photos … Petit désagrément de la suppression définitive du Comptoir des passionnés. Ce qui va néanmoins me permettre de virer des articles, de revoir certaines retouches photos et refaire certaines recettes … En gros, un grand nettoyage d’hiver s’annonce par ici !

mg_93291-2979381

Pour 8 personnes (un cercle haut de 22 cm)

• Pâte sucrée au lait : 120g de beurre, une pincée de sel, 30g de jaunes d’oeuf, 125g de sucre glace, 20g de lait tiède, 215g de farine
• Praliné feuilleté : 100g de chocolat au lait, 120g de praliné maison, 130g de pailleté feuilletine
• Ganache au chocolat :  200g de chocolat pâtissier, 230g de crème fleurette, 30g de miel

Au batteur à l’aide de la feuille, pommader le beurre. Réserver. A l’aide du fouet, blanchir les oeufs et le sucre glace. Ajouter le beurre pommade, la farine et le lait et mélanger rapidement avec la feuille.

Mettre au réfrigérateur 30 min dans un film étirable.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte régulièrement et foncer la tarte dans le cercle légèrement beurré, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Faire chauffer à blanc pendant 15 min et laisser refroidir.

Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait et le verser sur le praliné. Bien mélanger et ajouter délicatement le pailleté feuilletine.

Etaler régulièrement sur le fond de tarte et réserver.

Préparer la ganache en portant la crème et le miel à légére ébullition. Hors du feu, la verser sur le chocolat en morceau et mélanger jusqu’à ce que celui-ci soit totalement fondu.

Verser sur le praliné feuilleté, saupoudrer de pralin et réserver au frais.

Déguster quand la ganache est complètement refroidie.

mg_93131-9980352