Non classé

Tarte aux nectarines façon flan à la fleur d'oranger

mg_0533-4060797

mg_0533-4060797

Avec mes abricots, ce dimanche au marché, j’avais acheté des nectarines de vigne, un petit goût acide si pas assez mûres et bien sucré si trop mûres enfin, bref, moi, j’adore ! Comme d’hab, je les ai acheté parce que le gentil monsieur qui m’a alpagué m’a également fait goûté un petit voir deux petits morceaux et qu’ayant une âme généreuse, je lui ai pris ses deux barquettes de nectarines.

Il ne me restait plus alors que de l’imagination pour ne pas qu’elles finissent avec de la mousse verte dans le bas de mon frigo !

J’ai donc décidé de reconvertir ma tarte en flan ou vice versa en pensant à mes prunes cerise que je vais faire en clafoutis (ouais là aussi, j’ai craqué !). Satisfaite sauf que j’ai oublié de descendre le thermostat de mon four et que les nectarines ont pris un petit coup de chaud sur le dessus, j’ai rattrapé le coup mais peut-être un peu trop tard.

J’ai hésité à mettre la recette sur le blog parce que bon, j’aime pas trop quand mes desserts ressemblent à cela mais après tout, c’est les aléas de la pâtisserie et l’essentiel est que le goût soit là !

Pour 6 personnes (cercle haut de 20 cm)

• Pâte sucrée au lait : 120g de beurre pommade, 70g de sucre glace, 30g de jaunes d’oeuf, 20g de lait tiède, 215g de farine, une pincée de sel • Flan : 30g de sucre, 1 oeuf, 50g de lait, 80g de crème liquide, 1 càs de fleur d’oranger

• 6 nectarines, cassonade

Préparer la pâte sucrée. Dans le bol du robot, pommader le beurre avec le sucre glace à l’aide de la feuille. Ajouter les jaunes d’oeufs et le lait tiède. Mélanger. Incorporer la farine et le sel. Mélanger avec le crochet Stopper le batteur quand les ingrédients sont mélangés pour éviter de corser la pâte.

Réserver au réfrigérateur pendant 30 min dans un film étirable.

Beurrer et foncer le cercle à tarte, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson et le remettre 30 min au frigo.

Pendant ce temps, couper les nectarines de vigne en 4 et celles pour le milieu en 8, réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.
Enfourner le fond de tarte 12 min.

Préparer l’appareil à flan.
Battre le sucre, l’oeuf, les liquides et la fleur d’oranger.

Retirer le cercle.
Déposer les quartiers de nectarines de vigne sur le fond de tarte précuit, verser l’appareil à flan par dessus et enfourner 40 min à 170° en bas du four.

Quand la tarte est tiède, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.
Laisser refroidir au réfrigérateur.

Bonus : – j’ai fait cuire cette tarte à 180° pendant 30 min et 170° pendant 10 min. Je te laisse donc juge du temps et de la cuisson qui te convient mais 170°, un peu plus longtemps sera le mieux pour une cuisson uniforme.

– meilleure le lendemain après une nuit au réfrigérateur, le sucre caramélisé adoucit l’acidité des nectarines.

•••••

A lire aussi :  Mon autre moi …

Musicalament bon …

0-5870295