Non classé

Tarte aux pommes façon crème brûlée

img_85872-7887999

C’était un dimanche à Soissons, un matin de pluie …
Deux filles un peu bargeotes sur les bords voire à tendance maso, avaient décidé de faire une démonstration culinaire dans une abbaye.

La tension était palpable autour de ce petit déjeuner qu’elles avaient décidé d’équilibrer …
Des doutes, des questions, des voix qui montent et puis parce qu’au final, elles avaient décidé de vivre cette aventure, ce chalenge perso, ce pas en avant ensemble, les esprits se sont apaisés et l’envie d’être 13h et que vite tout finisse les habitait.

Dans la chambre d’hôtel la main à la pâte fût mise, tout était OK, il ne restait plus qu’à descendre à la reception rendre les clés et rejoindre les autres blogueurs sur le salon au lycée …

Et puis, ce fût midi et là dans les têtes tout commençait à s’emballer.

Départ pour l’abbaye et prise de position de la cuisine …
Et puis, d’un coup, nos prénoms, nos blogs, le micro, la foule, les questions, les rires, la tarte pas cuite, les boulettes et fin du spectacle … Affaires rangées, direction la navette, tout était déjà fini …

Je remercie aujourd’hui, ces gens qui ont été plus que de simples spectateurs. Je remercie aujourd’hui, Benjamin pour son mail si réconfortant après cette guerre au four.

Je remercie Sandrine qui au-délà d’être une pote blogueuse est mon amie depuis 2 ans … Je l’ai entrainée là dedans, elle a accepté et j’en suis plus qu’heureuse …

Bonne recette et dégustation !

Attention : la tarte ci-dessous n’était pas assez froide à la découpe, trop pressée de la goûter ! Ne fais pas comme moi, sois patient(e) …

A lire aussi :  Fourvière – Mars 2013

img_86083-6945699

Pour 8 personnes

• Pâte sucrée au lait : 120g de beurre pommade, une pincée de sel, 30g de jaunes d’oeuf, 125g de sucre glace, 20g de lait tiède, 215g de farine Type 55
• Crème brulée : 20 cl de crème liquide, 20 cl de lait demi-écrémé, 4 jaunes d’oeufs, 40g de sucre semoule, 1 gousse de vanille
• Garniture : 3 grosses pommes, sucre cassonade

Au batteur à l’aide du crochet, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une crème. Ajouter les jaunes d’oeufs et le lait. Mélanger, puis la farine. Stopper le batteur quand les ingrédients sont mélangés pour éviter de corser la pâte.

Former une boule. Réserver au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffer le four à 150°.

Préparer la crème brulée en faisant chauffer la crème, le lait et la gousse de vanille fendue en deux et gratter. Blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre.

Verser le lait chaud, ôter la gousse de vanille en la grattant bien et réserver.

Abaisser la pâte régulièrement et foncer la tarte dans le cercle légèrement beurré, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Faire chauffer à blanc pendant 7 min.

Eplucher les pommes, les couper en deux puis en lamelles. Les déposer sur le fond de pâte et les recouvrir avec l’appareil à crème brulée.

Enfourner pendant 30 environ en bas du four.

A la sortie du four, laisser refroidir la tarte.
Saupoudrer de cassonade et bruler au chalumeau.

Bonus  : Parce que Sandrine est super généreuse, elle vous file sa version pour cette recette, c’est par –> ici !

img_85971-9740865

Article sélectionné par

A lire aussi :  Cookies moelleux aux poires séchées et au chocolat noir

libefood-3808563