Non classé

Tartelettes aux fraises, chantilly de fraises Tagada

Il y’a 2 livres qui m’ont marqué enfant : « Aids, you can’t catch it holding hands » et « Berlincarabonbon ». Il ne me reste malheureusement aprés toutes ces années que le second …

Un livre qui est une ode à la gourmandise avec des petites comptines qui se retiennent aussi rapidement qu’un bonbon entre dans notre bouche.

Tout le monde a au fond de sa bibliothéque enfantine, un livre qui parle de gourmandises. C’est un incontournable lorsque l’on est enfant d’avoir les yeux qui brillent à la lecture de dragées, berlingots, caramels et autres confiseries. De les imaginer fondre à l’intérieur de nous …

J’ai donc décidé en plus de ma bibliothéque culinaire de parler de celle de mes enfants ou de tous livres que je croiserais dans les rayons de ma librairie.
Mais en attendant, une recette pour les petits et les grands enfants que j’avais faite il y’a presque 2 ans …

Pour 6 tartelettes

La pâte sucrée : 225g de farine, 100g de beurre pommade, 50g de sucre glace, 1 oeuf. La chantilly : 20 fraises Tagada, 20cl de créme liquide 20 %.

Le fond de tarte : 250g de fraises, 30g de chocolat blanc.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger à la main. Incorporer l’oeuf et malaxer jusqu’à obtention d’une boule homogéne. Envelopper la dans un film étirable et réserver au réfrégirateur 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer 6 moules à tartelettes. Etaler la pâte sucrée. Former 6 disques, foncer-en les moules, piquer les fonds à la fourchette. Recouvrir de papier de cuisson et de lentilles. Enfourner 15 min.

A lire aussi :  Perfect day – Lou Reed (1972)

Laver, sécher et équeter les fraises. Les couper en 2. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition un fond de crème liquide (c’est juste pour le recouvrir) et les Tagada. Remuer jusqu’à ce que les bonbons soient complètement fondus. Laisser refroidir.

Monter votre crème en chantilly. Quand, elle est bien ferme, incorporer délicatement les bonbons fondus.

Quand les tartelettes sont cuites, faire fondre au bain-marie le chocolat blanc.
A l’aide d’un pinceau en badigeonner les fonds de tarte. Répartir les fraises sur le fond de tarte. A l’aide d’une poche à douille, recouvrir de mousse Tagada.