Non classé

Tartelette aux figues et à la ricotta

Cher toi qui me liras,

C’est avec beaucoup de soin et d’intérêt que je me suis penchée sur cette tarte. Sur un coup de tête comme à chaque fois j’ai acheté un fruit au marché que je ne connaissais pas, que je n’avais jamais travaillé, la figue. J’ai donc feuilleté livres, applications, sites internet sans conviction. J’ai ouvert mon frigo et j’y ai vu du mascarpone et de la ricotta, j’y ai vu un signe.

Une tartelette semblait l’idéal enfin dans ma tête …

En vrai je ne sais pas si c’est bien, si c’est bon. Les enfants n’ont pas aimé, moi je suis restée conne devant mon dessert préféré sans savoir vraiment quoi en penser. Mais tu vois j’ai décidé de te livrer la recette pour que tu la testes et pour que tu me dises ce que tu en penses. L’idée est intéressante (je pense) mais il manque quelque chose, le goût, le sucre, l’envie de « j’en reprendrais bien un bout ».

Alors bon, pas de grande déception, je pourrais la fourrée dans un coin de mon ordi et ni vu, ni connu mais je n’ai pas envie de cela après tout même les plus grands chefs pâtissiers font aussi des bourdes.

En espérant que mes photos te plairont à défaut de la recette.

Bonne bouffe, Delphine.

Pour 8 tartelettes (10 cm de diamètre)

• Pâte sucrée : 250g de farine, 150g de beurre, 100g de sucre glace, 1 oeufs, une pincée de sel • Appareil fromagé : 250g de ricotta, 250g de mascarpone, 2 oeufs, 50g de sucre

• Une quinzaine de figues, miel

Pour la pâte sucrée. Mettre dans le bol du robot le beurre et le sucre glace, pommader à l’aide de la feuille. Ajouter les oeufs. Mélanger. Incorporer la farine et le sel. Mélanger rapidement pour ne pas corser la pâte.

Réserver au réfrigérateur pendant 30 min dans un film étirable.

Beurrer et foncer les cercles posés sur une plaque recouverte de papier de cuisson, badigeonner les fonds de tarte de jaune d’oeuf et les remettre 30 min au frigo.

Préparer l’appareil fromagé en mélangeant ensemble la ricotta, le mascarpone, les oeufs et le sucre.
Découper les figues en rondelle.

Préchauffer le four à 170°.

Déposer les rondelles sur le fond de tarte,  couler une cuillère à café de miel et recouvrer d’une bonne cuillère à soupe d’appareil à ricotta.
Enfourner 35-40 min.

Laisser refroidir et déguster.

Option : saupoudrer de cassonade et bruler au chalumeau.

Musicalement bon

A lire aussi :  Tarte aux abricots façon crème brulée

0-7982562