Non classé

Les Saveurs du palais – Christian Vincent (2012)

lessaveursdupalais-4009030

Je n’étais pas tellement emballée par ce film, n’étant pas une grande fan de Catherine Frot et pas vraiment attirée par la bande annonce. Je savais en poussant la porte de la salle qu’une multitude de personnes d’âges mûrs seraient assises dans la salle et j’avoue honteusement que ce n’est pas le public que j’affectionne auprès de moi quand je vais au cinéma pour X raisons …

Mais, bon, ce coup-ci ça va, il n’y a pas eu de papotages, de raclement de gorge, de toux qui vous donnent des envies de meurtre … Tout était calme et posé, j’ai pu donc apprécier le film à sa juste valeur.

J’ai beaucoup aimé les scènes entre le passé et le présent. J’ai beaucoup aimé les scènes autour de la cuisine. J’ai beaucoup aimé les mots qui allaient bien avec chaque plat, ceux qui vous donnaient envie de passer de l’autre côté de la toile. J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas même s’il n’est pas très présent, ce jeune pâtissier a été joué avec simplicité et sobriété.

J’ai beaucoup aimé la fin, j’ai eu les larmes aux yeux. Je n’ai pas ressenti à ce moment là que le film avait été mis en boîte des mois auparavant. J’ai ressenti cette authenticité et l’amitié qui se dégageait de cette petite pièce de théâtre, comme si tout était filmé en direct.

Le reste pour moi, sans grand intérêt comme les scènes avec le président, avec l’autre chef de la centrale, avec la journaliste, des scènes de trop, mal interprétées à mon goût mais bon, il fallait bien combler les trous.

A lire aussi :  Fourvière – Mars 2013

A voir pour les passionnés de cuisine même si les acteurs ne t’emballent pas vraiment, les autres s’ennuieront …

Synopsis

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

 0-7237642