Non classé

Tartelettes choco-menthe-fraise

La fraise est devenue un fruit de luxe … 3 euros voir plus la barquette de 250g, c’est trop !Aprés, on vient nous dire « manger 5 fruits et légumes, c’est bon pour la santé » et le prix, c’est bon pour qui ?! Pour le porte-monnaie ?

Je pourrais faire le choix de n’acheter que des fraises étrangères mais, il n’en sera rien ! Quantité plus grande, prix moins élevé mais qu’en est-il du goût ? Ah, elles sont loin les fraises du jardin landais, si j’avais su, je n’aurais pas écouté ma grand-mère quand elle me disait de ne pas les manger et les réserver pour le dessert.

Sinon, l’autre jour (oui, je passe du coq à l’âne !), je suis passée au Monoprix, il faisait des promos sur des livres de cuisine (des vieux mais on s’en fiche !) et j’entendais des maris dire à leur femme : « ah non, les livres c’est bon, on en a assez ! ». Ils sont pas cool ces maris quand même !

En fouillant (comme d’hab), j’ai trouvé pour 3 euros, un très beau livre de recettes sur la fraise … vendu sur le net 30 euros ( Fraises, Agnès Viénot éditions) !
Je vais pouvoir tester et adapter tant que mon porte-monnaie ne fera pas grise mine … Allez, vivement les cerises !

Pour 6 tartelettes

La pâte sucrée : 225g de farine, 100g de beurre mou, 50g de sucre glace, 1 oeuf. La ganache chocolat-menthe : 100g de chocolat noir, 140g de crème fleurette à 30%, 2 feuilles de menthe (moyennes), 40g de poudre d’amande.

250g de fraises.

A lire aussi :  La cathédrale Saint-Jean de Lyon

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger à la main. Incorporer l’oeuf et malaxer jusqu’à obtention d’une boule homogène. Envelopper la dans un film étirable et réserver au réfrigérateur 1 heure.

Laver, équeuter et couper les fraises en petits dés et mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer 6 moules à tartelettes. Etaler la pâte sucrée. Former 6 disques, foncer-en les moules, piquer les fonds à la fourchette. Recouvrir de papier de cuisson et de lentilles. Enfourner 15 min.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide. Hors du feu, faire infuser les feuilles de menthe, 5 min. Faire fondre le chocolat au bain marie et y incorporer la crème en 3 fois.

Incorporer la poudre d’amande tamisée et réserver.

Garnir les fonds de tartelettes tièdes des dés de fraises, puis verser dessus la ganache chocolat-menthe. Mettre au frais 30 min, il ne faut pas que la ganache soit trop dure.