Non classé

Sonner les oeufs Matines avec le Chef Piermic Fatet #2

Jamais, je n’aurais pensé que la marque Matines aurait fait une saison 2 avec le Chef Piermic Fatet et franchement, j’ai dit oui ! à l’événement culinaire sans hésiter !

On prend (presque) les mêmes et on recommence ! On recommence à avoir des astuces et des techniques de Chef. On recommence à toutes prendre des photos d’oeufs. On recommence à manier le couteau et la spatule.

Mais surtout, on recommence à se dire bé, c’est pas mal du tout !.

Cette année, Piermic était accompagné de Gaylord (si je me plante pas de prénom !) qui a bien aidé dans le petit coup de speed du midi pendant que nous, bé, nous, on avait nos petites fesses posées sur le canapé en attendant que tout soit prêt pour le dressage !

Tout le monde a mis la main à la pâte enfin, j’avoue, oui, j’avoue que j’ai plus discuté et photographié que de mettre ma main dans la purée ! Oui, je sais, c’est pas bien !

A midi, c’était donc des pancakes de pomme de terre au parmesan, truite fumée et basilic, avec des croustillants au sésame et du fenouil rapé. Trés, trés bon !

Nous avons pu déguster à nouveau le vin de Piermic et comme, j’ai pu lui dire, je le trouve bien meilleur que la cuvée précédente, à aller chercher rapidement à Saint Etienne !

Si, tu me lis, mets moi une bouteille de côté, ça sera parfait avec mes pâtisseries Montcoudiol …

A suivi le plat principal, des tomates coeur de boeuf rôties à l’huile d’olive vanillée et citron vert avec des dips de cabillaud et de mozzarella.

A lire aussi :  Chocolate chips cookie (Pierre Hermé)

Khala, Julia et Mamina ont roulé à la main mais pas sous les aisselles, faut pas déconner, les bâtonnets de mozza. Je précise d’ailleurs que j’ai été ravie d’échanger avec Mamina et d’avoir fait goûter à Julia les macarons de chez Sève.

Deux blogeuses que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup apprécié !

Les tomates avec de la vanille, franchement, je n’en avais jamais goûté et ça a apporté une petite douceur en plus, j’ai beaucoup aimé.

La fin du repas a fait place à un peu de légèreté avec des fraises et des framboises fraiches au lemon curd parsemées de spéculos.

A la pause, on a quand même parlé Matines parce que bon, on était là pour ça. On a parlé du logo qui a changé, plus souple, moins stricte avec un oeuf soleil sur le i.

Et puis, la taille des oeufs qui ne sont dorénavant proposé qu’en gros calibre et effectivement, je crois que je me suis fait avoir en faisant ma pâte à brioche, elle était un peu liquide ! Et d’autres trucs mais j’ai pas tout retenu !

Et puis, ce fût l’heure du goûter avec des financiers à la poudre de noisette sans farine que nous avons confectionné spécialement pour Soléne, parsemés de pralines roses et des muffins au chocolat blanc, trés bon, à refaire !

Et comme, je suis super généreuse, je vous file la recette !

Financier aux pralines roses

2 blancs d’oeufs Matines, 60g de sucre, 50g de poudre de noisette, 70g de beurre noisette, pralines roses.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier battre les blancs d’oeufs pour qu’ils deviennent mousseux. Incorporer le sucre, la poudre de noisette, la farine et le beurre noisette.

Répartir la pâte dans des moules, puis déposer des pralines concassées au centre.

Cuire 10 à 15 min suivant la taille de votre moule.

Merci pour cet échange culinaire !

A lire aussi :  Tartelette au caramel façon Snickers®

Les blogueuses (il manquait Greg !) :
– Soléne –> Sunny Délices
– Khala –> Khala et compagnie
– Mamina –> Et si c’était bon …
– Virginie –> Chronique d’une chocoladdict
– Virginie –> A taste of my life
– Julia –> La pose gourmande
– Sophie –> Turbigo Gourmandises

– Matines –> Site internet, Facebook

A lire aussi :
Sonner les oeufs Matines : saison 1